Résumé de la conférence Nintendo

Publié le par jeuxvideoactu

18h15 : On va dire que la conférence débute. Avec une rétrospective des Zelda avec, en toile de fond, les musiques jouées par un orchestre. Une manière de faire une transition en direction de The Legend Of Zelda : Skyward Sword, dont la sortie est fixée à fin 2011.

E3 2011



E3 2011

18h18 : Shigeru Miyamoto arrive sur la scène (espérons qu'il fera une démonstration plus rassurante que l'an passé sur le même titre Wii). Il parle notamment du 25 ème anniversaire de la série Zelda. D'où la musique jouée par un orchestre. « La musique est un élément essentiel des Zelda » nous dit-on...

18H20 : L'orchestre joue des sons issues des Zelda. A priori, il y a un petit côté comique, histoire de briser la glace. En tout cas, le charme ne semble pas opérer chez tout le monde. Renaud nous gratifie notamment d'un : « C'est pitoyable ! ».

E3 2011



E3 2011

18h24 : Ils parlent du lancement prochain de Ocarina Of Time 3D, ils parlent du Master Quest, du Boss Challenge Mode... bon on est déjà bien au courant depuis un moment. Ah, enfin une "annonce", l'épisode Four Swords débarquera en téléchargement gratuit sur DSiWare.

18h25 : On titille la fibre des fans encore davantage avec une Wiimote special Skyward (jaune avec une sorte de Triforce dessus... pas très zolie). Miyamoto nous annonce que des concerts dans tous les pays du monde de l'orchestre de Zelda... Plusieurs intervenants (dont Aonuma) débarquent et nous parlent de bonus comme l'OST d'Ocarina Of Time 3D. Ils remercient les joueurs... chouette. La conférence a commencé là ?



18h30 : Satoru Iwata arrive sur la scène. Il nous dit que la dissociation entre les types de joueurs a été effacée. Des jeux plus profonds seront proposés pour un plus large panel de joueurs (casual et gamers). Suit une bande-annonce montrant les grandes séries de la firme (Mario, Mario Kart, Star Fox, Kid Icarus, Luigi Mansion) avec un effet "3D" plutôt réussi et original pour une conférence.

E3 2011



E3 2011

18h35 : Regie Fils-Aimé débarque sur la scène. Il annonce des jeux gamers pour la 3DS. Enfin "annonce" pas si sûr. En effet, on voit un nouveau trailer de Mario Kart 3DS, déjà annoncé l'an passé.
Nouveautés : on pourra planer avec un deltaplane sur une certaine distance(Diddy Kong Racing ?), rouler dans l'eau mais également customiser ses karts. Il est prévu pour Noël 2011.

E3 2011
E3 2011
E3 2011



E3 2011

18H39 : Reggie nous parle désormais de StarFox 3DS, déjà annoncé également. On peut utiliser les boutons ou incliner la console pour se diriger. Il y aura du multi online. La caméra enregistre la tronche que tire le joueur (quand il perd ou gagne...). Il est prévu pour septembre au US.

18h40 : Reggie nous confirme le Mario 3DS. Suit une bande-annonce montrant un bon panel de passages de gameplay. On y voit des inspirations diverses (New Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Galaxy).Le costume Raton Laveur est d'ailleurs de retour. Ça a l'air propre et fonctionnel... pas non plus éblouissant. Mais il ne s'agit que d'un court trailer, bon nombre de choses nous attendent certainement. Sa sortie est annoncée pour la fin de l'année.

E3 2011
 
E3 2011
 
E3 2011
 



18h43 : Au tour de Kid Icarus Uprising, toujours sur 3DS et déjà annoncé, de faire le beau avec un trailer. Du multi en 3 Vs. 3 et du combat de cartes en Réalité Augmentée (RA) nous sont dévoilés. Sortie annoncée pour le courant de l'année. De quoi densifier sérieusement le line-up de la portable. D'autant que le jeu a l'air assez vif et tripant.

E3 2011



18h45 : Reggie nous parle ensuite un peu plus de Luigi's Mansion 2 sur 3DS. Entièrement revu pour exploiter la 3D. Ça a l'air joli, les amateurs seront vraisemblablement conquis.

E3 2011
E3 2011
E3 2011



18h48 : Suit une bande-annonce montrant différents jeux éditeurs tiers : Resident Evil The Mercenaries 3D, Ace Combat 3D, Tetris online, Cave Story 3D, Resident Revelations, Driver Renegade, Pac-Man et Galaga Dimension, Tekken 3D, MGS Snake Eater 3D et Mario & Sonic : Londres 2012.

18h50 : Reggie nous parle désormais de la Console Virtuelle sur 3DS. Ainsi que des démos disponibles sur le E-Shop de Nintendo et on aura rapidement à disposition des jeux GameBoy et GameBoy Color. 3D Classics Excitebike sera disponible gratuitement.

18h51 : Reggie nous parle désormais du Pokédex 3D. Disponible gratuitement sur l'eShop de la 3DS, il permet de collecter et visualiser les pokemons entre amis, en 3D stéréoscopique.

E3 2011





18H53 : Reggie parle ensuite d'un "système" qui introduit une nouvelle question. Une nouvelle console ? Il s'agit d'un nouveau support qui ressemble à une tablette avec un écran au centre et deux sticks analogiques, une croix directionnelle et boutons sans oublier un écran tactile. Nom de code : Wii U ! Suit un trailer montrant de nombreuses fonctionnalités plutôt prometteuses. Sortie prévue en 2012. L'écran mesure 6,2 pouces soit environ 16 cm. Tous les anciens accessoires "Wii" sont compatibles (balance board, Wii Wheel, Wii Zapper). On pourrait même passer de la console au WiiU instantanément et avec une facilité qui laisse pantois.

E3 2011
 
E3 2011



19h00 : Ecran tactile (usé en complément de l'écran principal - sur un prochain Zelda par exemple, qui a l'air étonnamment avancé techniquement, HD ? -) microphone, accéléromètre, hauts-parleurs, caméra, gyroscope, microphone, communication sans fil sans latence... un concentré des fonctionnalités des derniers supports de Nintendo. Iwata est formel : il ne s'agit pas d'une console portable. Elle permet d'aller sur Internet ou de regarder un programme TV... iPad quand tu nous tiens.

E3 2011
E3 2011
E3 2011
E3 2011
E3 2011
E3 2011



19H04 : Iwata parle d'internet, que l'on peut communiquer facilement avec ses amis et échanger / transmettre des photos, discuter, etc.

19h05 : Les liens seront encore plus importants entre les différents supports et les jeux dédiés. Iwata parle d'un Smash Bros qui passerait sur 3DS et WiiU.

19h08 : Histoire de nous convaincre sur les capacités de son nouveau "support de loisirs", Nintendo nous balance une démo technique en vidéo. C'est franchement chouette et confirme l'aspect Haute-Définition entrevu auparavant.

E3 2011
E3 2011



19H10 : Reggie revient sur la scène. Il nous dit que tout cela n'est qu'un exemple pour illustrer des possibilités de "gameplay", des prototypes. Mais il peut enfin nous annoncer un nouveau jeu conçu pour WiiU : Lego Cities Story, réalisé par TTGames (auteurs des autres jeux Lego). Monde ouvert, action et humour au programme, aussi bien sur Wii et 3DS...

E3 2011



Et ce n'est pas tout. Des représentants des plus grands éditeurs au monde parlent dans un trailer. Et ils annoncent : Darksiders II Sur WiiU, Batman Arkham City, Ghost Recon Online et même Assassin's Creed, Dirt, Aliens Colonial Marines !!!

19H14 : Tous les grands jeux réservés aux supports PS3, Xbox 360 seront désormais visiblement de la partie. Nintendo franchit indéniablement une étape, même si le rendu de certains jeux ne paraît pas forcément aussi impressionnants que celui des consoles précédemment énoncées. Suit des bande-annonces de Metro Last Light, Tekken (on peut personnaliser ses persos (crayonner les vetements et le visage), Ninja Gaiden 3 Razor's Edge (titre provisoire). La salle est sous le charme.

19H20 : De nombreux développeurs ont en tout cas répondu favorablement à l'appel de Nintendo, dont le boss de EA qui parle sur la scène.

19H21 : Reggie revient pour nous parler de WiiU qu'il assimile à un support de jeu au même titre que les consoles 3DS, DS et Wii. Il annonce que les journalistes présents à L.A. pourront essayer le WiiU et certains titres dès la fin de la conférence.

Ainsi se termine la prestation de Nintendo, qui se démarque clairement de ses concurrents. Reste une impression un peu étrange, entre excitation et interrogation. Quelles sont les capacités techniques de la bête ? Y a-t-il un support ou est-ce seulement en dématérialisé ? Y a-t-il un récepteur ? Quelle sera l'autonomie du contrôleur ? Toutes les TV seront-elles compatibles ? Quel sera le prix de l'engin et de ses jeux / logiciels ? En tous les cas, Reggie l'a dit : « notre présentation de ce matin (à L.A.) n'est qu'un début »... on ne demande qu'à le croire et, surtout, on attend impatiemment de plus amples informations sur le sujet.

Mise à jour : au micro de nos confrères de Gametrailers, Reggie vient de confirmer l'existence d'une console qui fera office d'interface avec le contrôleur WiiU. Pourquoi ne pas avoir parlé de / montré la console lors de la conférence ? L'intéressé répond qu'il ne s'agit que d'une « boite », d'un hardware et que Nintendo préférait axer sa communication sur les possibilités d'action. Lors que le présentateur lui demande les spécificités de la console, Reggie rétorque que cela n'est pas important et que le but n'est pas de comparer le WiiU aux autres supports actuels.





Publié dans Reportage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article