Test : Shift 2 Unleashed

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/h/shift-2-unleashed-playstation-3-ps3-00c.jpg

Shift 2 Unleashed est un jeu de simulation de course sur consoles et PC, édité par EA et développé par Slightly Mad Studio. Ne l’appelez plus Need for Speed, car ce nouvel opus est belle et bien une simulation ! Est-ce que Shift 2 Unleashed peut rivaliser avec les grands du nom : Forza et Gran Turismo ? La réponse dans ce test.

 

http://img.jeuxvideo.fr/photo/00C8000004124102-photo-shift-2-unleashed-xbox-360.jpgLa simulation au sens propre ?

Shift 2 propose aux joueurs un gros contenu de « simulation » : beaucoup de pistes et tracés réalistes, un catalogue de voiture allant jusqu’à la dernière GT1 de chez Maserati, et j’en passe. Bref, c’est avec plaisir que le jeu début sur une course que déterminera le niveau de difficulté (modifiable dans le jeu) et voilà qu’arrivent les premiers soucis : les GT1, voitures reines du jeu, se retrouvent toujours en glisse dans les virages à fond en cinquième. Le second est peut-être l’impossibilité de faire des lignes droites, qui vous obligera à vous déplacez à petit coup pour ne pas finir dans le décor, mais le vrai problème est que ces petits décalages entraînent souvent un déséquilibre qui entraîne souvent à un dérapage (plus ou moins contrôlé). Mais est-ce pour autant un mauvais jeu de course ?

 

Contenu ?http://img.jeuxvideo.fr/photo/00FA000004124060-photo-shift-2-unleashed-xbox-360.jpg

Le mode carrière propose ce que nous pourrions appeler des chapitres (9 au total),  correspondant chacun à un type de catégorie (Modern C, Modern D, GT1 ect …) et propose aussi une multitude d’épreuve allant d’une course simple à 16 joueurs aux courses contre-la-montre.

Shift 2 n’étant jouable que seul, vous pourrez quand même vous attaquer au  mode multijoueur, et prendre part à des courses en ligne, bien sur à condition d’avoir activé votre passe en ligne.

 

Les notes :


Graphisme 16/20 : Le jeu est doté d’une bonne réalisation, et propose des courses de nuit extrêmement immersive ! De plus, la vue casque est très agréable, et les circuits sont aussi très bien modélisés ! Malheureusement, la gestion des chocs n’est pas très « réaliste », comme dans Test Drive Unlimited 2.

 

Jouabilité 13/20 : Shift 2 est beaucoup moins accessible que ses prédécesseurs, à cause de la réel difficulté du jeu : une IA perfectible, le comportement de certaines voitures presque « injouable », et une interface vraiment hideuse. Malgré cela, le jeu reste très simulation, grâce à la gestion de tout un tas de paramètres et à une customisation et des réglages mécaniques très poussés.

 

Durée de vie 15/20 : Le jeu propose un mode carrière très long mais peu intéressant, un mode multi sympathique, et un vaste choix de véhicules. Malheureusement l’absence d’écran partagé devrait en décevoir beaucoup !

 

Bande Son 17/20 : Pas de soucis du côté de la bande son qui est très réaliste, avec un réel travail du côté des bruits de moteur !

 

NOTE GENERALE 16/20 :

Sans être exceptionnel, Shift 2 reste un bon jeu, proposant une réel sensation au volant, une vue casque et des courses de nuit très immersives, et une bonne réalisation. Malheureusement le titre reste moins accessible, car très dur et avec une IA perfectible. Dommage que le mode carrière ne soit pas plus intéressant et que le jeu ne propose pas un mode écran partagé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :